Ovni cinématographique à Royan
Long métrage 2013

Par Coraline Bertrand - Sud Ouest - Publié le 17/05/2013
David Blanc : « Je veux susciter une démarche de réflexion ». © Crédit photo : Caroline Bertrand

David Blanc présente ce soir son film « Notre-Dame qui êtes aux cieux ».

Le projet est né d’une rencontre. « Un jour, je suis sorti sur le front de mer avec ma caméra et j’ai commencé à discuter avec des passants », raconte David Blanc, à la fois romancier, auteur-compositeur-interprète et réalisateur. Ce « tableau d’images, de séquences – un tableau vivant où chacun verra ce qu’il veut y voir – m’a demandé un an de travail », explique l’artiste, tout en précisant que s’il ne s’agit pas d’un documentaire sur l’église Notre-Dame de Royan, sa présence dans le film n’en est pas moins importante.


« Démarche de réflexion »

Film difficile à décrire (même pour son réalisateur) et parfois déroutant pour le spectateur – selon les premières réactions du public lors de la projection du film à Saint-Georges-de-Didonne, lundi dernier – « Notre-Dame qui êtes aux cieux » entend « susciter une démarche de réflexion ».
De fait, David Blanc se confie, s’interroge et interroge diverses personnalités – comme le batteur de Noir Désir, Denis Barthe, l’ancien commissaire de Royan, Philippe Cussac ou la chanteuse Catherine Ringer – sur la vie, la haine, le partage. « Aux questions “ où en êtes-vous par rapport à la vie ? Où en êtes-vous par rapport à la haine ? ”, Catherine Ringer et Thomas Fersen tiennent de vrais propos », insiste le réalisateur. Qui, grand fan de Noir Désir, (« le plus grand groupe de rock »), a aussi su recueillir les confidences de Denis Barthe sur la naissance du groupe ou son premier nom de scène, avant sa consécration.
Un bout de Royan
Composé d’échanges libres, d’anecdotes, de confidences et de réflexions, « Notre-Dame qui êtes aux cieux » est un « ovni cinématographique, un long-métrage très personnel mais pas égocentrique. Un film que j’ai fait pour partir, pour emmener un bout de Royan avec moi », analyse l’artiste. Une invitation à découvrir son univers.
Ce soir à 19 heures au Palais des Congrès. Entrée libre. Buffet offert.

Source : Sud Ouest
https://www.sudouest.fr/2013/05/17/ovni-cinematographique-1055867-607.php

dans Presse
Partager ce post
Archives
L’intermittent ne lâche jamais
Long métrage 2013