Et si la vie était un véritable roman…
Documentaire 2011

Par Didier Piganeau - Sud Ouest - Publié le 04/11/2011
David Blanc : « Dans chaque être humain, il y a une histoire de vie, un roman… » © Crédit photo : Piganeau Didier

Racontez votre vie. C’est ce que propose David Blanc, qui réalise un film sur ce thème.

L’an dernier, il avait travaillé sur le sujet intitulé « Une question, trois minutes ». David Blanc, artiste polymorphe, avait imaginé de filmer pendant trois minutes des quidams répondant à une question – parfois totalement saugrenue – tirée au sort. Le film avait été projeté à la salle de spectacle au printemps dernier. Le voilà qui récidive en travaillant sur un autre sujet qui se résumait ainsi : « Si ta vie était un roman, de quoi parlerait-il ? ».
Le principe est aussi simple, voire encore plus que le précédent : la personne est seule devant la caméra, assise sur une chaise en principe dans le jardin de l’artiste si le temps le permet (ou dans le salon si le mauvais temps est de la partie) et raconte sa vie, ou celle qu’elle aurait rêvée… Seul impératif, commencer le soliloque par la phrase : « Si ma vie était un roman, il parlerait de… »


« Notre vie est un roman. Qu’il s’agisse d’une personne qui ait fait mille choses dans sa vie ou au contraire de quelqu’un qui ait une existence tout à fait banale, on a toujours une histoire à raconter, explique l’artiste. Et je suis parti du principe que tout le monde a quelque chose à raconter… » Une histoire à raconter ou une vérité à rétablir. « Car parfois on croit connaître l’histoire des gens et la vérité est sensiblement différente. À eux de la dire … »

Le cheminot et le ministre
Yohan, 35 ans, passionné de skate pendant son adolescence, est allé ensuite traîner ses guêtres en Afrique puis en Inde ou il a embrassé la secte Hare Krishna pendant huit ans. Huit ans de réflexion. Il revient ensuite en France où il s’installe comme professeur de yoga. Yohan, petite barbiche, cheveux longs retenus en catogan et boucle d’oreille, raconte à la caméra ses aventures avec beaucoup de conviction. Le ton est posé, le regard est droit.
Depuis la fin du mois d’août, David Blanc a ainsi enregistré les témoignages d’une dizaine de personnes : des copains, des relations, des connaissances, des copains de copains qui ont eu vent du projet… David dont le credo est de s’ouvrir à tout le monde, s’interdit des choix qualitatifs. Et si à la fin de la semaine, il doit recevoir Dominique Bussereau, ancien secrétaire d’État et président du Conseil général de Charente-Maritime, qui s’est prêté au jeu et probablement dans les semaines qui viennent Didier Quentin, député maire de Royan.
Il a également accueilli devant sa caméra dans le studio en plein air qu’est son jardin, Stéphane le cheminot, Dominique patronne d’une pizzeria à Saint-Georges et qui a grimpé sur l’Everest, Micheline passionnée d’animaux, Antoine le marin pêcheur, ou encore Jean-Pierre le pianiste qui a accompagné Yvette Horner…
« Je pense filmer une vingtaine de personnes d’ici au mois de mai (1). Mais comme le film aura une durée de 50 minutes, je serai obligé de faire des tris, des coupes pour harmoniser tout cela… »
Chacun se livre
« Chacun est le propre acteur de son existence, martèle David Blanc et le roman qu’il propose peut aussi bien être du Françoise Sagan que du Houellebecq, de l’Alexandre Jardin ou du Christine Angot. Devant la caméra, chacun se livre ou livre la vie qu’il aurait rêvée ; c’est ça le roman… »
David Blanc compte poursuivre ses entretiens jusqu’au printemps et présenter le film en mai à la salle de spectacle puis au Relais de Saint-Georges-de-Didonne.

Source : Sud Ouest
https://www.sudouest.fr/2011/11/04/et-si-la-vie-etait-un-veritable-roman-544633-632.php

dans Presse
Partager ce post
Archives
Quand il ne reste que l’instant…
Exposition vidéo 2011