Par Anne-Sophie Chatenet - Sud Ouest - Publié le 31/08/2011
Lunettes noires, visage mystérieux : David Blanc devient David Vajnovski. © Crédit photo : Anne-Sophie Chatenet
Sous le nom, cette fois, de David Vajnovski, David Blanc participe au concours « Talents Acoustic 2011 », lancé par la chaîne de télévision TV5 Monde.
Figure musicale locale, le chanteur David Blanc s’est lancé un nouveau défi. Il participe à un concours lancé par la chaîne de télévision TV5 Monde, « Les Talents Acoustic 2011 ». Jusqu’au 16 octobre, les inscriptions sont ouvertes à tout artiste ou groupe francophone n’ayant jamais signé dans une maison de disques.
Sélectionnée par les deux membres du jury, Axelle Red et Sinclair, une partie de ces artistes participera en novembre à l’émission « Talents Acoustic », diffusée sur TV5. Le public aura le dernier mot et désignera le gagnant parmi les cinq finalistes.
Racines slaves
Chaque inscrit a une chanson pour convaincre, présentée sous forme de vidéo sur le site de TV5.
Défendant le titre « Je rêve du jour mon amour », David s’est inscrit sous un autre nom de famille : Vajnovski. « C’est le nom de ma mère, qui est d’origine hongroise. Je voulais me rapprocher de mes origines slaves », indique-t-il. Quand on l’interroge sur les raisons de ce changement, il avoue que rien n’était réfléchi. « J’ai voulu assumer ma sensibilité, mon caractère mélancolique », indique-t-il.
Ce nouveau pseudonyme accompagne un nouveau souffle artistique. « D’habitude, je parle plutôt de mes ruptures. Cette chanson a été composée à la suite d’une rencontre. Je l’ai écrite le 29 septembre 2010, à la terrasse d’un café royannais. Je suis rentré chez moi et j’ai immédiatement tourné et monté le clip », raconte-t-il.
Chanteur depuis vingt ans
Sur le clip filmé en noir et blanc, David Vajnovski ne montre que la moitié de son visage. Lunettes noires, boucles d’oreilles : l’attitude est rock’n’roll.
À l’apparence s’ajoutent des phrases chocs : « Ne me parlez pas de passion concernant mon métier. Je n’ai que trois passions : le sexe, la tendresse et la bouffe. Écrire est vital et obligatoire ; chanter n’est qu’un prétexte exhibitionniste pour que l’on m’aime », affirme David Vajnovski pour se présenter sur le site Internet du programme. À 42 ans, l’artiste signe sa première participation à un concours musical. « Ce concours me correspond. Je pense qu’Axelle Red peut être sensible à mon univers », avoue-t-il. Chanteur et compositeur depuis plus de vingt ans, David Vajnovski voue une admiration sans faille à plusieurs de ses pairs : Alain Bashung, Jacques Higelin ou encore Jean-Louis Murat, par exemple.
Multiples facettes
Fort d’une personnalité à part entière, l’artiste livre un discours sans langue de bois. « La musique n’est pas une passion », affirme-t-il. Avant d’ajouter : « Être connu, c’est du vent. Je ne suis pas musicien, mais porteur de mots. »
Dépendre de l’opinion publique pour ce concours ne le dérange pas : « Je fais confiance au public. Parfois, des gens m’appellent et chantent mes chansons. C’est très émouvant », confie-t-il.
Sur Internet, « Je rêve du jour mon amour » rencontre un vif succès : la vidéo mise en ligne sur YouTube a déjà été visionnée près d’un millier de fois. Chaque jour, de nouveaux messages d’encouragements apparaissent sur la page Facebook de l’artiste.
S’il est sélectionné pour le concours « Talents Acoustic 2011 », David envisage peut-être de reprendre son nom d’origine. Comme il le dit lui-même, « il est parfois difficile d’assumer ses plusieurs ».
Pour plus de renseignements sur le concours et en savoir plus sur David Vajnovski, rendez-vous sur www.tv5.org/TV5Site/talent-acoustic-2011, puis sélectionnez le nom de l’artiste.
Source : Sud Ouest
https://www.sudouest.fr/2011/08/31/je-ne-suis-pas-musicien-mais-porteur-de-mots-486627-1510.php